Forum du comédien

Vous êtes curieux de connaitre toute l'actualité du cours ? Bienvenue ! Ici vous allez pouvoir vous tenir au courant directement de tout et vous embarquez dans la lecture d'articles concernant le jeu d'acteur et le théâtre en générale. L'occasion d'en apprendre davantage sur le cours et notre ligne directrice... Bonne lecture !

  • Inscriptions ouvertes à l'année !

    Si vous voulez pratiquer le jeu d'acteur, il n'est pas encore trop tard !
    Les inscriptions sont ouvertes à l'année, le cours d'essai est gratuit !

    Pour tout renseignement, remplissez le formulaire de contact ou envoyez-moi directement un mail : contact@cours-maxaldia.fr

    Au plaisir de se rencontrer pour une nouvelle aventure théâtrale!

    Maxal

  • Déjouer les clichés

    Les films de Western du début du XXème siècle regorgent de clichés concernant les indiens. Ils y sont tous des tueurs sanguinaires, des sauvages qui scalpent et tuent sans remord les pauvres blancs qui tentent de faire fortune sur cette bonne vieille terre américaine. Et il aura fallu près d'un demi siècle avec notamment le film "Les Cheyennes" de John Ford (1964) jusque dans les années 90 avec "Danse avec les loups" de Kevin Costner, pour que les Indiens soient considérés autrement que comme des diables rouges. Le cliché est l'ennemi du vrai. Interpréter un personnage de manière stéréotypée, c'est interpréter faussement, superficiellement, sans profondeur. L'acteur imite, surjoue mais en aucun cas ne rend justice à son personnage. Comment alors interpréter un rôle sans sombrer dans la caricature, la facilité ? Et en quoi jouer "cliché" est-ce mal ? L'acteur doit-il à tout prix s'en éloigner ? Et jusqu'à quel point ?

     

     

    Lire la suite

  • Auditions / Saison 2021/2022

    AUDITIONS

    Reprise des cours dès le lundi 27 septembre !
    Le cours Maxal Dia met en place, tout le long de septembre, des auditions pour toutes personnes souhaitant s'inscrire !

     

    Plusieurs dates sont prévues :
    À Vienne (Isère):
    les lundis 13 et 20 septembre 2021 à partir de 19h30.

    À Lyon :
    les mercredis 8, 15 et 22 septembre 2021 à partir de 20h

    (certains créneaux les jeudis soir sont possibles également).

     

    Vous devez préparer un texte (monologue, poésie, fable, etc) de la durée de votre choix et venir nous le présenter. Enfin, un échange aura lieu sur votre prestation, les modalités du cours, etc.

    Contactez le cours pour convenir d'une heure et d'un jour de passage !
    Mail : contact@cours-maxaldia.fr

    A très vite
    Cours Maxal Dia

  • Maxal Dia | Un des meilleurs cours de théâtre à Lyon

    Merci au site Imparato (cliquez sur ce lien) d'avoir ajouté le cours Maxal Dia sur sa liste des :

    "meilleurs cours de théâtre à Lyon" !

     

     

     

     

     

     

  • L'imprévu en scène

    Un soir de représentation à la Comédie Française, alors que la pièce se déroulait, un acteur devint soudain muet. Un instant de flottement presqu'imperceptible, un arrêt, un temps suspendu qui ne dura pas même une minute mais je me souviens de ce léger frémissement qui parcourut la salle : l'acteur venait d'oublier sa réplique ! Cette expérience n'est pas rare au théâtre où l'acteur, face à l'imprévu, semble plus tout à fait maître de la situation.
    La question est de savoir pour quelle raison l'imprévu en scène est-il autant redouté par l'acteur ? Qu'est-ce qui se joue à ce moment-là ? Et comment l'acteur doit-il réagir ?

    Lire la suite

  • Incarner des personnages controversés en trois étapes

    Le théâtre et le cinéma ont cette capacité géniale pour l'acteur de pouvoir sonder l'âme humaine de sa bonté jusqu'à sa noirceur la plus totale. Qui n'a jamais rêvé de jouer un salaud de la pire espèce, un psychopathe, un personnage malfaisant, maléfique, un "méchant" façon joker...
    Mais comment l'acteur équilibré peut-il jouer un déséquilibré ? Comment ne pas tomber dans le piège de la facilité et des clichés ?

    Lire la suite

  • Le diktat de l'apparence chez le comédien

    "Il y avait une actrice qui s'appelait Marylin Monroe. Elle était toujours en retard. Elle ne se souvenait jamais de son texte. C'était une emmerdeuse. Ma tante Millie est une femme charmante. Si elle ferait un film, elle serait toujours à l'heure. Elle connaitrait son texte. Elle serait adorable. Pourquoi tout le monde à Hollywood veut travailler avec Marylin Monroe et personne ne veut travailler avec ma tante Millie ? Parce que personne n'irait voir les films pour regarder ma tante Millie1." Plus que le talent de Marylin Monroe, Billy Wilder insinuait que seul le physique attractif de l'actrice et son aura incitaient le public, majoritairement masculin, à se déplacer en nombre voir ses films. Ne reste de l'actrice, qui a joué avec les plus grands - Clark Gable, Tony Curtis, Laurence Olivier, Montgomery Clift, etc -, qu'une image : celle de la plantureuse blonde sexy et naïve de "Sept ans de réflexion" qui dévoile généreusement ses jambes sur la bouche d'un métro new-yorkais. Ce physique la cantonnait dans un stéréotype de rôle et toute sa vie elle essaya de s'en affranchir, en vain.
    Existe-t-il un diktat de rôle imposé par son physique ? Et si oui, peut-on s'en affranchir ?

    Lire la suite

  • Deux conditions essentielles pour être LIBRE en scène

    Il y a quelques années j'ai assisté à une représentation théâtrale qui m'a subjugué, non seulement par la qualité de la mise en scène mais aussi par l'interprétation d'une actrice. Son jeu était en tout point mémorable, tout en nuance. L'actrice ne montrait rien, ne forçait rien. Elle était là, simplement présente, menant pas à pas son héroïne vers son destin funeste. Et le public plongeait avec elle.
    Cette expérience a changé radicalement ma façon de voir le jeu en scène. Je compris qu'une interprétation subtile et sincère était plus riche que tous les jeux théâtraux que j'avais connu jusque-là. Je m'efforçais alors de comprendre ce qui rendait la chose si fascinante et atteindre à cet état d'apparente liberté en scène.
    Deux principes de base sont essentiels pour "vivre" en scène : la relaxation et l'imagination.

    Lire la suite