Forum du comédien
Vous êtes curieux de connaitre toute l'actualité du cours ? Bienvenue ! Ici vous allez pouvoir vous tenir au courant directement de tout et vous embarquez dans la lecture d'articles concernant le jeu d'acteur et le théâtre en générale. L'occasion d'en apprendre davantage sur le cours et notre ligne directrice... Bonne lecture !
-
Ouverture des inscriptions - Saison 2023-2024
- Par maxal-dia
- Le 20/03/2023
- Dans Actualités du cours
- 0 commentaire
Si vous désirez apprendre le métier d'acteur alors bienvenue !Ce cours aborde - par l'entremise de l'improvisation - le travail de texte classique et contemporain (Tchekhov, Molière, Tennessee Williams, Oscar Wilde, Shakespeare, Alfred de Musset, etc), et développe l'imaginaire par des exercices techniques variés et ludiques (mémoire sensorielle, travail sur le son et mouvement, travail de la voix et de la diction, etc.
Son but : vous conduire progressivement vers une interprétation juste, intériorisée, riche et nuancée.Si vous êtes tenté, que vous soyez débutant ou avec déjà une expérience dans le théâtre ou le cinéma, alors complétez le formulaire d'inscription en ligne et venez participer à un cours d'essai.
A très vite !
Maxal Dia -
Le Cours Maxal Dia s'engage pour le don de moelle osseuse !
- Par maxal-dia
- Le 09/06/2022
- Dans Actualités du cours
- 0 commentaire
Le Cours Maxal Dia s'engage :
- parce qu'il est urgent de faire connaitre au public un don qui peut sauver une vie ;
- parce que l'inscription y est restrictive : elle ne peut se faire que de 18 à 35 ans (mais on peut donner ensuite jusqu'à ses 60 ans) et être en parfaite santé ;
- parce qu'augmenter le nombre de donneurs sur les registres c'est augmenter les chances de survie d'un patient atteint d'une maladie du sang.
- parce que parler de "moelle osseuse", de "greffe" ou de "leucémie" n'est pas glamour ! Difficile d'en parler ou de se faire entendre, le Cours Maxal Dia en devient une vitrine.Pour plus d'informations : www.dondemoelleosseuse.fr
-
Déjouer les clichés
- Par maxal-dia
- Le 29/10/2021
- Dans Jeu d'acteur
- 0 commentaire
Les films de Western du début du XXème siècle regorgent de clichés concernant les indiens. Ils y sont tous des tueurs sanguinaires, des sauvages qui scalpent et tuent sans remord les pauvres blancs qui tentent de faire fortune sur cette bonne vieille terre américaine. Et il aura fallu près d'un demi siècle avec notamment le film "Les Cheyennes" de John Ford (1964) jusque dans les années 90 avec "Danse avec les loups" de Kevin Costner, pour que les Indiens soient considérés autrement que comme des diables rouges. Le cliché est l'ennemi du vrai. Interpréter un personnage de manière stéréotypée, c'est interpréter faussement, superficiellement, sans profondeur. L'acteur imite, surjoue mais en aucun cas ne rend justice à son personnage. Comment alors interpréter un rôle sans sombrer dans la caricature, la facilité ? Et en quoi jouer "cliché" est-ce mal ? L'acteur doit-il à tout prix s'en éloigner ? Et jusqu'à quel point ?
-
Maxal Dia | Un des meilleurs cours de théâtre à Lyon
- Par maxal-dia
- Le 12/03/2021
- Dans Actualités du cours
- 0 commentaire
Merci au site Imparato (cliquez sur ce lien) d'avoir ajouté le cours Maxal Dia sur sa liste des :
"meilleurs cours de théâtre à Lyon" !
-
L'imprévu en scène
- Par maxal-dia
- Le 01/11/2020
- Dans Jeu d'acteur
- 0 commentaire
Un soir de représentation à la Comédie Française, alors que la pièce se déroulait, un acteur devint soudain muet. Un instant de flottement presqu'imperceptible, un arrêt, un temps suspendu qui ne dura pas même une minute mais je me souviens de ce léger frémissement qui parcourut la salle : l'acteur venait d'oublier sa réplique ! Cette expérience n'est pas rare au théâtre où l'acteur, face à l'imprévu, semble plus tout à fait maître de la situation.
La question est de savoir pour quelle raison l'imprévu en scène est-il autant redouté par l'acteur ? Qu'est-ce qui se joue à ce moment-là ? Et comment l'acteur doit-il réagir ? -
Incarner des personnages controversés en trois étapes
- Par maxal-dia
- Le 05/10/2020
- Dans Jeu d'acteur
- 0 commentaire
Le théâtre et le cinéma ont cette capacité géniale pour l'acteur de pouvoir sonder l'âme humaine de sa bonté jusqu'à sa noirceur la plus totale. Qui n'a jamais rêvé de jouer un salaud de la pire espèce, un psychopathe, un personnage malfaisant, maléfique, un "méchant" façon joker...
Mais comment l'acteur équilibré peut-il jouer un déséquilibré ? Comment ne pas tomber dans le piège de la facilité et des clichés ? -
Le diktat de l'apparence chez le comédien
- Par maxal-dia
- Le 09/07/2020
- Dans Jeu d'acteur
- 0 commentaire
"Il y avait une actrice qui s'appelait Marylin Monroe. Elle était toujours en retard. Elle ne se souvenait jamais de son texte. C'était une emmerdeuse. Ma tante Millie est une femme charmante. Si elle ferait un film, elle serait toujours à l'heure. Elle connaitrait son texte. Elle serait adorable. Pourquoi tout le monde à Hollywood veut travailler avec Marylin Monroe et personne ne veut travailler avec ma tante Millie ? Parce que personne n'irait voir les films pour regarder ma tante Millie1." Plus que le talent de Marylin Monroe, Billy Wilder insinuait que seul le physique attractif de l'actrice et son aura incitaient le public, majoritairement masculin, à se déplacer en nombre voir ses films. Ne reste de l'actrice, qui a joué avec les plus grands - Clark Gable, Tony Curtis, Laurence Olivier, Montgomery Clift, etc -, qu'une image : celle de la plantureuse blonde sexy et naïve de "Sept ans de réflexion" qui dévoile généreusement ses jambes sur la bouche d'un métro new-yorkais. Ce physique la cantonnait dans un stéréotype de rôle et toute sa vie elle essaya de s'en affranchir, en vain.
Existe-t-il un diktat de rôle imposé par son physique ? Et si oui, peut-on s'en affranchir ? -
Deux conditions essentielles pour être LIBRE en scène
- Par maxal-dia
- Le 02/07/2020
- Dans Jeu d'acteur
- 0 commentaire
Il y a quelques années j'ai assisté à une représentation théâtrale qui m'a subjugué, non seulement par la qualité de la mise en scène mais aussi par l'interprétation d'une actrice. Son jeu était en tout point mémorable, tout en nuance. L'actrice ne montrait rien, ne forçait rien. Elle était là, simplement présente, menant pas à pas son héroïne vers son destin funeste. Et le public plongeait avec elle.
Cette expérience a changé radicalement ma façon de voir le jeu en scène. Je compris qu'une interprétation subtile et sincère était plus riche que tous les jeux théâtraux que j'avais connu jusque-là. Je m'efforçais alors de comprendre ce qui rendait la chose si fascinante et atteindre à cet état d'apparente liberté en scène.
Deux principes de base sont essentiels pour "vivre" en scène : la relaxation et l'imagination.