Créer un site internet

Forum du comédien

Vous êtes curieux de connaitre toute l'actualité du cours ? Bienvenue ! Ici vous allez pouvoir vous tenir au courant directement de tout et vous embarquez dans la lecture d'articles concernant le jeu d'acteur et le théâtre en générale. L'occasion d'en apprendre davantage sur le cours et notre ligne directrice... Bonne lecture !

  • Le Cours Maxal Dia s'engage pour le don de moelle osseuse !

    Le Cours Maxal Dia s'engage : 

    - parce qu'il est urgent de faire connaitre au public un don qui peut sauver une vie ;
    - parce que l'inscription y est restrictive  : elle ne peut se faire que de 18 à 35 ans (mais on peut donner ensuite jusqu'à ses 60 ans) et être en parfaite santé ;
    - parce qu'augmenter le nombre de donneurs sur les registres c'est augmenter les chances de survie d'un patient atteint d'une maladie du sang.
    - parce que parler de "moelle osseuse", de "greffe" ou de "leucémie" n'est pas glamour ! Difficile d'en parler ou de se faire entendre, le Cours Maxal Dia en devient une vitrine. 

    Pour plus d'informations : www.dondemoelleosseuse.fr
     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Inscriptions ! Rentrée 2022/2023

     

    Les inscriptions pour la saison 2022/2023 ont débuté !


    Si vous désirez apprendre le métier d'acteur alors bienvenue au cours Maxal Dia !

    Ce cours met l'accent sur le jeu théâtral et cinéma. On aborde par l'entremise de l'improvisation le travail de texte, mais surtout le développement de son imaginaire par des exercices techniques; et plus prosaïquement, le travail de la voix et de la diction ; dans le but d'apporter une interprétation juste, intériorisée, riche et nuancée.

    Si vous êtes tenté, que vous soyez débutant ou avec déjà une expérience dans le théâtre ou le cinéma, alors contactez-nous à : contact@cours-maxaldia.fr ou au 06-52-52-63-25 (En cas d'absence laissez un message.)
    Des auditions ont lieu tout le mois de septembre ; le premier cours est donné fin septembre (le mercredi 28 ou le jeudi 29 septembre).
    Le premier cours d'essai est gratuit.

     

    A très vite !
    Maxal Dia

  • Déjouer les clichés

    Les films de Western du début du XXème siècle regorgent de clichés concernant les indiens. Ils y sont tous des tueurs sanguinaires, des sauvages qui scalpent et tuent sans remord les pauvres blancs qui tentent de faire fortune sur cette bonne vieille terre américaine. Et il aura fallu près d'un demi siècle avec notamment le film "Les Cheyennes" de John Ford (1964) jusque dans les années 90 avec "Danse avec les loups" de Kevin Costner, pour que les Indiens soient considérés autrement que comme des diables rouges. Le cliché est l'ennemi du vrai. Interpréter un personnage de manière stéréotypée, c'est interpréter faussement, superficiellement, sans profondeur. L'acteur imite, surjoue mais en aucun cas ne rend justice à son personnage. Comment alors interpréter un rôle sans sombrer dans la caricature, la facilité ? Et en quoi jouer "cliché" est-ce mal ? L'acteur doit-il à tout prix s'en éloigner ? Et jusqu'à quel point ?

     

     

    Lire la suite

  • Maxal Dia | Un des meilleurs cours de théâtre à Lyon

    Merci au site Imparato (cliquez sur ce lien) d'avoir ajouté le cours Maxal Dia sur sa liste des :

    "meilleurs cours de théâtre à Lyon" !

     

     

     

     

     

     

  • L'imprévu en scène

    Un soir de représentation à la Comédie Française, alors que la pièce se déroulait, un acteur devint soudain muet. Un instant de flottement presqu'imperceptible, un arrêt, un temps suspendu qui ne dura pas même une minute mais je me souviens de ce léger frémissement qui parcourut la salle : l'acteur venait d'oublier sa réplique ! Cette expérience n'est pas rare au théâtre où l'acteur, face à l'imprévu, semble plus tout à fait maître de la situation.
    La question est de savoir pour quelle raison l'imprévu en scène est-il autant redouté par l'acteur ? Qu'est-ce qui se joue à ce moment-là ? Et comment l'acteur doit-il réagir ?

    Lire la suite

  • Incarner des personnages controversés en trois étapes

    Le théâtre et le cinéma ont cette capacité géniale pour l'acteur de pouvoir sonder l'âme humaine de sa bonté jusqu'à sa noirceur la plus totale. Qui n'a jamais rêvé de jouer un salaud de la pire espèce, un psychopathe, un personnage malfaisant, maléfique, un "méchant" façon joker...
    Mais comment l'acteur équilibré peut-il jouer un déséquilibré ? Comment ne pas tomber dans le piège de la facilité et des clichés ?

    Lire la suite

  • Le diktat de l'apparence chez le comédien

    "Il y avait une actrice qui s'appelait Marylin Monroe. Elle était toujours en retard. Elle ne se souvenait jamais de son texte. C'était une emmerdeuse. Ma tante Millie est une femme charmante. Si elle ferait un film, elle serait toujours à l'heure. Elle connaitrait son texte. Elle serait adorable. Pourquoi tout le monde à Hollywood veut travailler avec Marylin Monroe et personne ne veut travailler avec ma tante Millie ? Parce que personne n'irait voir les films pour regarder ma tante Millie1." Plus que le talent de Marylin Monroe, Billy Wilder insinuait que seul le physique attractif de l'actrice et son aura incitaient le public, majoritairement masculin, à se déplacer en nombre voir ses films. Ne reste de l'actrice, qui a joué avec les plus grands - Clark Gable, Tony Curtis, Laurence Olivier, Montgomery Clift, etc -, qu'une image : celle de la plantureuse blonde sexy et naïve de "Sept ans de réflexion" qui dévoile généreusement ses jambes sur la bouche d'un métro new-yorkais. Ce physique la cantonnait dans un stéréotype de rôle et toute sa vie elle essaya de s'en affranchir, en vain.
    Existe-t-il un diktat de rôle imposé par son physique ? Et si oui, peut-on s'en affranchir ?

    Lire la suite