Créer un site internet

Forum du comédien

Vous êtes curieux de connaitre toute l'actualité du cours ? Bienvenue ! Ici vous allez pouvoir vous tenir au courant directement de tout et vous embarquez dans la lecture d'articles concernant le jeu d'acteur et le théâtre en générale. L'occasion d'en apprendre davantage sur le cours et notre ligne directrice... Bonne lecture !

  • Auditions / Saison 2021/2022

    AUDITIONS

    Reprise des cours dès le lundi 27 septembre !
    Le cours Maxal Dia met en place, tout le long de septembre, des auditions pour toutes personnes souhaitant s'inscrire !

     

    Plusieurs dates sont prévues :
    À Vienne (Isère):
    les lundis 13 et 20 septembre 2021 à partir de 19h30.

    À Lyon :
    les mercredis 8, 15 et 22 septembre 2021 à partir de 20h

    (certains créneaux les jeudis soir sont possibles également).

     

    Vous devez préparer un texte (monologue, poésie, fable, etc) de la durée de votre choix et venir nous le présenter. Enfin, un échange aura lieu sur votre prestation, les modalités du cours, etc.

    Contactez le cours pour convenir d'une heure et d'un jour de passage !
    Mail : contact@cours-maxaldia.fr

    A très vite
    Cours Maxal Dia

  • Maxal Dia | Un des meilleurs cours de théâtre à Lyon

    Merci au site Imparato (cliquez sur ce lien) d'avoir ajouté le cours Maxal Dia sur sa liste des :

    "meilleurs cours de théâtre à Lyon" !

     

     

     

     

     

     

  • Ouverture des inscriptions !

    L'inscription pour la saison 2021/2022 est ouverte.
    Que vous soyez débutant ou expérimenté !

    Pour tout renseignement, remplissez le formulaire de contact ou envoyez-moi directement un mail : contact@cours-maxaldia.fr

    Au plaisir de se rencontrer pour une nouvelle aventure théâtrale!
    Maxal

  • CASTING

    Annonce de casting :
    "Pour le court métrage "Déviance", du réalisateur Simon Barros, nous recherchons un comédien d'une trentaine d'année en apparence, visage fin, lunettes."
    Tournage entre le 16 et 17 janvier 2021. Non rémunéré.

    Si vous correspondez et que vous êtes intéressé, contactez par mail directement : sim.barros@hotmail.fr
     

  • Joyeux Noël !

    Le cours reprendra dès la semaine du 4 janvier 2021 !

    L'année 2020 a été chamboulée par la pandémie. J'espère de tout coeur que l'année 2021 sera plus apaisée et riche en création artistique ; c'est ce que je nous souhaite.
    En attendant faites encore un peu gaffe !
    C'est le prix pour retrouver vite un peu d'air et de liberté...
    Bonnes fêtes à tous !
    Maxal

     

     

  • L'imprévu en scène

    Un soir de représentation à la Comédie Française, alors que la pièce se déroulait, un acteur devint soudain muet. Un instant de flottement presqu'imperceptible, un arrêt, un temps suspendu qui ne dura pas même une minute mais je me souviens de ce léger frémissement qui parcourut la salle : l'acteur venait d'oublier sa réplique ! Cette expérience n'est pas rare au théâtre où l'acteur, face à l'imprévu, semble plus tout à fait maître de la situation.
    La question est de savoir pour quelle raison l'imprévu en scène est-il autant redouté par l'acteur ? Qu'est-ce qui se joue à ce moment-là ? Et comment l'acteur doit-il réagir ?

    Lire la suite

  • Incarner des personnages controversés en trois étapes

    Le théâtre et le cinéma ont cette capacité géniale pour l'acteur de pouvoir sonder l'âme humaine de sa bonté jusqu'à sa noirceur la plus totale. Qui n'a jamais rêvé de jouer un salaud de la pire espèce, un psychopathe, un personnage malfaisant, maléfique, un "méchant" façon joker...
    Mais comment l'acteur équilibré peut-il jouer un déséquilibré ? Comment ne pas tomber dans le piège de la facilité et des clichés ?

    Lire la suite

  • Auditions 2020-2021

    AUDITIONS !

    Afin d'intégrer le cours Maxal Dia, des auditions sont prévus sur deux dates :
    jeudi 10 septembre et jeudi 17 septembre

    Les heures de passage :
    20h30, 20h45, 21h00, 21h15, 21h30
    Cette audition permettra d'évaluer votre niveau et surtout faire connaissance !
    Pour l'audition veuillez préparer un texte (monologue, fable, article,...) pas trop long que vous aurez préalablement appris.

    Contactez-moi par mail à contact@cours-maxaldia.fr afin de me donner votre jour et heure de passage et que je vous envoie toutes les informations nécessaires pour ce jour.
    À très vite !
    Maxal Dia

     

  • Le diktat de l'apparence chez le comédien

    "Il y avait une actrice qui s'appelait Marylin Monroe. Elle était toujours en retard. Elle ne se souvenait jamais de son texte. C'était une emmerdeuse. Ma tante Millie est une femme charmante. Si elle ferait un film, elle serait toujours à l'heure. Elle connaitrait son texte. Elle serait adorable. Pourquoi tout le monde à Hollywood veut travailler avec Marylin Monroe et personne ne veut travailler avec ma tante Millie ? Parce que personne n'irait voir les films pour regarder ma tante Millie1." Plus que le talent de Marylin Monroe, Billy Wilder insinuait que seul le physique attractif de l'actrice et son aura incitaient le public, majoritairement masculin, à se déplacer en nombre voir ses films. Ne reste de l'actrice, qui a joué avec les plus grands - Clark Gable, Tony Curtis, Laurence Olivier, Montgomery Clift, etc -, qu'une image : celle de la plantureuse blonde sexy et naïve de "Sept ans de réflexion" qui dévoile généreusement ses jambes sur la bouche d'un métro new-yorkais. Ce physique la cantonnait dans un stéréotype de rôle et toute sa vie elle essaya de s'en affranchir, en vain.
    Existe-t-il un diktat de rôle imposé par son physique ? Et si oui, peut-on s'en affranchir ?

    Lire la suite

  • Deux conditions essentielles pour être LIBRE en scène

    Il y a quelques années j'ai assisté à une représentation théâtrale qui m'a subjugué, non seulement par la qualité de la mise en scène mais aussi par l'interprétation d'une actrice. Son jeu était en tout point mémorable, tout en nuance. L'actrice ne montrait rien, ne forçait rien. Elle était là, simplement présente, menant pas à pas son héroïne vers son destin funeste. Et le public plongeait avec elle.
    Cette expérience a changé radicalement ma façon de voir le jeu en scène. Je compris qu'une interprétation subtile et sincère était plus riche que tous les jeux théâtraux que j'avais connu jusque-là. Je m'efforçais alors de comprendre ce qui rendait la chose si fascinante et atteindre à cet état d'apparente liberté en scène.
    Deux principes de base sont essentiels pour "vivre" en scène : la relaxation et l'imagination.

    Lire la suite

  • Intégrer une compagnie théâtrale ou un cours de théâtre ?

    Vous vous demandez quelle activité vous allez bien pouvoir pratiquer à la rentrée. Vous hésitez entre intégrer un cours de théâtre ou une compagnie théâtrale ? Pour y voir plus clair voici quelques données à prendre en compte avant de faire votre choix.

     

     

    Lire la suite