Blog cours de théâtre Maxal Dia - Formation d'acteur Lyon

Intégrer une compagnie théâtrale ou un cours de théâtre ?

Vous vous demandez quelle activité vous allez bien pouvoir pratiquer à la rentrée. Vous hésitez entre intégrer un cours de théâtre ou une compagnie théâtrale ? Pour y voir plus clair voici quelques données à prendre en compte avant de faire votre choix.

 

 

La compagnie théâtrale

La première étape - et non des moindres - est de se faire engager dans une vraie compagnie amateur, collégiale, dont les membres ont tous le même désir de monter des pièces (et qui ont souvent peu de moyens mais des idées). Peu de compagnies prennent le risque de donner un grand rôle à un débutant et d'autant plus à un parfait inconnu (le copinage aide évidemment)! Certaines compagnies vous feront passer un casting et si vous correspondez à leurs attentes alors vous allez peut-être avoir l'occasion de dévoiler enfin votre talent à l'état brut et jouer de grands rôles, à moindre frais (vous ne payez souvent que l'adhésion à la compagnie), en apprenant sur le tas le "métier" de comédien. En plus de cela si la compagnie est itinérante, vous verrez du pays et l'ambiance des compagnies est unique, bon enfant - quand tout se passe bien ! -, et certaines peuvent être très professionnelles. Quand on aime jouer la comédie il faut avoir goûté au moins une fois à ce climat car on retrouve là les racines du métier, celles des comédiens itinérants du XVIIème siècle (Ah ! Molière et sa troupe !). La bohème donc mais qui n'est pas de tout repos puisqu'il faut mettre la main à la pâte et être polyvalent : monter des décors, déballer, remballer, s'occuper de la régie, tenir la caisse, etc. Le comédien de compagnie doit savoir tout faire. Bohème et débrouille. Du point de vue du jeu, vous aurez cependant peu de temps pour approfondir votre interprétation. Le maitre-mot des compagnies c'est l'efficacité car souvent les dates des représentations sont déjà prévues ! Aussi il faut travailler vite et bien. Le risque pour un débutant c'est de prendre de mauvaises habitudes de jeu (cabotiner par exemple) et de s'enfermer, de se limiter dans des types d'emploi faute de prise de risque et de technique. Ce manque de technique il peut le combler justement en intégrant un cours de théâtre.

Points positifs :

  • Vous allez jouer tout de suite et plusieurs rôles (parfois dans une même pièce de théâtre) ;
  • L'esprit de troupe ;
  • Le prix : adhésion à la compagnie.
     

Points négatifs :

  • Stagnation dans le jeu ;
  • mauvaises prises de jeu possibles (cabotiner, etc)
     

Le cours de théâtre

Vous trouvez dans ce lieu des personnes, débutantes comme vous,  qui ont le même désir de se confronter à la scène, au jeu, pour toutes sortes de raison diverses et variées : certains veulent en faire leur métier, d'autres pour le plaisir ou pour se prouver quelque chose à soi-même. Un cours n'est pas de tout repos : il vous faudra travailler régulièrement de nombreuses scènes, on vous demandera de participer à des exercices d'improvisation qui vous sembleront au premier abord saugrenues, à la limite de la "folie", tout cela pour vous faire extérioriser, pour vous enlever ce voile de pudeur que tout bon comédien doit laisser au vestiaire. Si vous y prenez du plaisir tant mieux sinon il va falloir vous armer de patience et un jour, à force de volonté, quelque chose se débloquera et vous serez alors libéré d'un poids ! C'est souvent dans les cours que votre famille théâtrale se forme : des liens affectifs se tissent, vous vous découvrez et vous vous choisissez mutuellement et forgez ainsi votre premier réseau. Vous travaillez à votre rythme : vous allez apprendre à apprivoiser votre instrument (corps et voix), à vous relaxer, à devenir en quelque sorte maitre de vous, à comprendre comment vous fonctionner. Et surtout vous n'aurez plus l'appréhension ni de vous tromper ni de vous ridiculiser puisque tout le monde est sur le même bateau et que le cours se donne à huis-clos. Et s'il vous manque le challenge de jouer face à un public, ne vous inquiétez pas, la plupart des cours proposent de monter un spectacle de fin d'année (face à un public plus que bienveillant !). Comme il y a autant de cours que de technique, testez, essayez, avant de vous lancer dans l'aventure et dirigez-vous vers ce qui vous tente le plus : cours d'impro, stand-up, théâtre classique, comédie musicale, etc. Ce ne sont pas les cours qui manquent !

Points positifs :

  • Apprentissage d'une technique (relaxation, pose de voix...) ;
  • Collaboration, convivialité : on "choisi" sa famille et on forge son réseau ;
  • L'apprenti comédien crée par lui-même (pas de metteur en scène qui lui impose sa vision).
     

Points négatifs :

  • Les prix (souvent très chers) ;
  • Le risque de rester longtemps dans un cours car très confortable. S'obliger lorsqu'on se sent prêt à abandonner les cours pour jouer dans une compagnie, assumer ses choix et monter des pièces à donner devant un public.

Même si intégrer une compagnie théâtrale lorsqu'on est débutant est tentant (ambiance bohème, prix risible) à la longue le débutant éprouvera le désir de combler un manque dans son jeu, d'avancer et d'innover. Débuter par un cours de théâtre semble une bonne option - quitte à intégrer un peu plus tard une compagnie - car l'aspirant comédien aura alors toutes les cartes en main pour évoluer et donner une interprétation nuancée, riche et variée. Les deux options sont très différentes mais complémentaires. Le cours est parfait pour celles et ceux qui ont le désir d'apprendre à jouer (sous l'oeil d'un professionnel averti) alors que dans une compagnie l'apprentissage n'est pas le but premier (même si vous apprenez malgré tout par vous-même), vous devrez surtout produire vite et bien une interprétation. Maintenant que vous êtes averti, le plus dure reste à faire : vous lancer, que ce soit sur les planches d'un cours de théâtre ou les tréteaux d'un festival !

jeu acteur cours de théâtre compagnie théâtrale

Commentaires

  • Julien
    • 1. Julien Le 17/09/2020
    Bonjour,

    Je suis très content de lire votre article. En effet, je cherchais une activité à faire pour ma fille de 16 ans pour cette rentrée. Je problème est qu'elle n'aime que deux choses : le théâtre et la mode. En matière de mode ce sont les accessoires ethniques qui la passionnent. Je voulais donc qu'elle fasse une activité pour sortir un peu sa zone de confort.
    Je sais à présent qu'elle sera aussi très contente de faire aussi du théâtre.

    Merci

Ajouter un commentaire

 
×