Représentations du "Malentendu" d'Albert Camus - 17 et 24 juin 2024
- Par maxal-dia
- Le 09/06/2024
- Dans Actualités du cours
- 0 commentaire
Le 17 et 24 juin 2024, les élèves de 2ème année, présenteront la pièce de théâtre d'Albert Camus : Le Malentendu.
Le Malentendu d'Albert Camus fut représenté un 24 juin 1944, soit il y a exactement 80 ans, jour pour jour.
En ce jour d'anniversaire nous vous la donnons dans sa version intégrale orchestrée par Maxal Dia, comédien et professeur d'art dramatique, et interprétée par les élèves de 2ème année.
Cette pièce entre dans "Le cycle de l'absurde" cher à Camus avec "Le mythe de Sisyphe" et la pièce "Caligula". L'absurde c'est ce sentiment d'absence de sens face à l'Univers que Camus résume par cette citation : "Dois-je me suicider ou prendre une tasse de café ?"
Pièce en 3 actes, tirée d'un fait divers, Le Malentendu raconte l'histoire d'une mère et sa fille, Martha, qui tiennent auberge dans un coin reculé d'Europe de l'Est. Leur passe-temps, assassiner les voyageurs de passage pour les voler et former un pécule qui leur permettront de quitter cet endroit pour un pays de soleil. Un voyageur riche et solitaire se présente, une victime parfaite. Elles l'accueillent sans savoir qu'il est Jan, le fils, parti 20 ans plus tôt pour faire fortune et que la mère n'a jamais revu ni eu de nouvelles et qui ne le reconnaît pas.
Pièce tragique qui ne dit pas son nom où tout est insinué, rétréci à hauteur d'homme, comme si le malheur ne pouvait exister que dans un silence assourdissant. À nous de condamner ou pas. Camus nous laisse seul juge.
Baptême de feu pour certain-es élèves comédien-es, ces représentations parachèvent deux années de formation au sein du cours Maxal Dia ; deux ans où les élèves ont été initiés au jeu d'acteur avec la notion de liberté et de création, ambition première du cours. Réservons-leur un accueil méritoire et mérité.
Programme des représentations du "Malentendu" de juin 1944
Après vingt ans d'absence et de silence, un homme revient dans un petit village de Bohème où sa mère et sa soeur tiennent une auberge. Il espère ainsi retrouver sa patrie. Mais il ne veut pas se faire reconnaître. Il veut qu'on le reconnaisse sans qu'il ait à dire "C'est moi!". La seule question est de savoir si cela est possible, s'il existe une patrie pour le coeur des hommes, et enfin, comme il le dit lui-même "si oui ou non, il a raison d'avoir ces rêves". La réponse lui sera justement donnée sous la forme du oui ou du non.
Cette pièce, qui se place seulement sur le plan tragique, répugne à toute théorie. Cependant, s'il fallait absolument que l'auteur ait une pensée, elle serait celle-ci : l'homme porte en lui une part d'illusions et de malentendus, c'est celle qui doit être tuée. Mais c'est un sacrifice qui libère une autre part de lui-même, la meilleure, qui est celle de la révolte et de la liberté.
On voit seulement que ce pourrait être le sujet d'une autre pièce.
Albert Camus, Oeuvres complètes I, Gallimard, Bibliothèque de la Pléïade 2006, p.504
Distribution
Avec.... dans le rôle de...
Chantal Gavouyère, La Mère
Marie Sanlaville, Martha
Blanche Esneau, Le Vieux Domestique
Axel Valcke, Jan
Lili Henry, Maria
Mise en scène : Maxal Dia
Assistante metteur en scène : Lili Henry
Représentations du 17 et 24 juin 2024
Espace Re-Source, 13 cours d'Herbouville 69004 Lyon
jeu acteur personnage scène incarner théâtre pièce de théâtre Albert Camus Le Malentendu
Ajouter un commentaire