Créer un site internet
Formation au jeu d'acteur [ Cours de théâtre Maxal Dia

Pour qui ?

Le cours de théâtre Maxal Dia s'adresse aux adultes souhaitant s'initier au jeu d'acteur, que ce soit pour le plaisir de jouer, d'interpréter des personnages, de préparer des concours ou des auditions, ou encore pour débuter un travail plus personnel sur soi (vaincre sa timidité, affronter ses angoisses, s'assumer). Car l'art théâtral en plus d'être libérateur incite à cette introspection propice à l'écoute de soi, de ses ressentis. Et le travail que je propose vous permet d'avancer à votre rythme, sans stress, toujours avec bienveillance (voir "Témoignages").

Une méthode : l'analyse-action

Méthode Stanislavski - Cours théâtre Maxal Dia Lyon

Cela devient presque un cliché d'avouer utiliser le "système Stanislavski" car tous les praticiens de théâtre s'en servent de près ou de loin et que ça ne veut plus rien dire. Pour rappel, au début du siècle dernier, Constantin Stanislavski a révélé une façon de travailler du comédien, un "système", pour que celui-ci, comme un musicien, puisse avoir des éléments concrets sur quoi exercer son instrument et le rendre libre et vrai en scène.

Pour être plus précis, je transmets une méthode d'acteur que j'ai étudiée et éprouvée et qui repose entre autres sur les derniers travaux du maître russe par un travail d'improvisation et d'étude sur le texte. L'analyse-action notamment va permettre de verbaliser des actions et révéler un jeu plus organique.

Cette méthode est accessible à tous et se crée dans la durée par un travail régulier du corps et de l'imagination.

 

"Picasso disait : 'Moi je ne cherche pas, je trouve.' Il avait raison. On peut aussi penser le contraire, peu importe ce qu'on trouve - ou si l'on trouve -, la recherche est un but en elle-même."
Maurice Béjart

Le contenu du cours

Le travail est progressif et s'articule en deux temps :

  • Une séance dite "Technique"

Il s'agit d'expérimenter, de lâcher prise, de s'amuser, d'améliorer ses capacités physiques, de développer son imaginaire. De nombreux exercices vont aider à libérer l'esprit et le corps du comédien : échauffements, relaxation, jeux en groupe, improvisations, exercices de mémoire sur les sensations, exercices de sons et mouvements.

  • Une séance dite "Improvisation et scènes"

L'improvisation théâtrale va surtout servir à vous mettre en situation et réagir à l'"ici et maintenant".
Le travail sur les scènes (cinéma et théâtre) découle naturellement des exercices techniques et d'improvisations. On aborde le texte de manière graduelle, par étapes, en conscience. Chaque facette du rôle est ainsi travaillée. Cette technique permet de s'éloigner du jeu conventionnel, du cliché, du stéréotype.

 

Travail de scènes - cours théâtre Maxal Dia Lyon

"Une partie du travail invisible de l'acteur doit consister en l'entraînement de son corps. L'acteur doit être libéré de la peur de ne pas avoir assez de ressources corporelles pour faire ce qu'il veut. [...] L'acteur a besoin de discipline pour être libre."
Declan Donnellan